Marine Antoine
Chiropracteur à Échirolles
 

Bienvenue sur le site de Marine Antoine, chiropracteur à Echirolles

 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 19h30
 
06 88 69 24 29
 
MEDICENTRE, 3 avenue du 8 mai 1945, 38130 Échirolles

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

« La Chiropraxie est une des formes de thérapie manuelle la plus utilisée et la plus populaire. Elle est à présent pratiquée partout dans le monde et réglementée dans plus de 40 pays. »

Organisation Mondiale de la Santé, 2005

 

La Chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle se caractérise par une prise en charge globale de chaque patient, prenant en compte son histoire personnelle et médicale, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie et de travail.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
 

Chiro/Ostéo : quelles différences?

La Chiropraxie et l'Ostéopathie n'ont pas les mêmes champs de compétences. À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis. 

La Chiropraxie et l’Ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.

En effet, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.

Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.

Une manipulation avec vecteurs de force est une manipulation suivie d’une impulsion, de haute vélocité et de faible amplitude (HVLA), appliquée directement ou indirectement sur une articulation. Il s’agit de l’ajustement.

 

La chiropraxie en vidéos

Présentation de la chiropraxie par l'AFC

Hqdefault

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.